Formation des professeurs
et approfondissement pour
"auditeurs libres"
L’école FFHY – SOA
Fédération Française de Hatha Yoga - Sud Ouest Aquitaine basée à Temple sur Lot (47) est une des antennes régionales de la Fédération Française de Hatha Yoga .
- Elle propose une formation de professeurs de yoga (sur 4 ans)
- Elle accueille également les auditeurs libres.
- Elle assure l'approfondissement des connaissances en yoga
- Elle contribue à l'actualisation d'une formation déjà acquise.
La Fédération Française de Hatha Yoga "FFHY" a pour vocation l’étude et la pratique du yoga, la formation
initiale et continue de professeurs de yoga. Elle a été fondée en 1968 par Mahalingappa Ghatradyal (Shri Mahesh) pour promouvoir le yoga en France dans son esprit traditionnel.
Qui est Shri Mahesh ?
Shri Mahesh est né en 1924 dans l’Etat du Karnataka, dans le sud de l’Inde. Orphelin très jeune, il fut élevé dans le monastère virashivaïte de Shiva Mandir, où il a appris et pratiqué le yoga dès l’âge de cinq ans.
Shri Mahesh restera dans les mémoires comme le premier indien à s’être établi en France pour enseigner le yoga. Sa spécificité a été de ne jamais se couper de la source du savoir et de la spiritualité reçus en héritage dans son enfance. Ayant été formé très jeune à la pensée orientale et à la pensée occidentale.
Il a été élevé comme un fils par Françoise Dolto, qui l'a soutenu dès son arrivée en France à l'âge de seize ans. Après des études de médecine, il a créé la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) et l'Ecole Internationale du Yoga Traditionnel (EIDYT).
Sa vie s’est achevée en 2007 mais son enseignement continue au sein de la Fédération et par la motivation des professeurs qu’il a formés.